L’Auteure

Heureusement, mes initiales épellent MA-J !

Evidemment, j’ai choisi d’écrire dans une société où près de 50% de la population ne sait pas lire. Mais pour moi, en grandissant, la simple mention d’Haïti ou la présence d’un personnage haïtien était la lumière de ma journée.

MA-J

Mon nom est Marie Alfred Joëlle VAVAL.

Heureusement, mes initiales épellent MA-J.

Ils se lisent comme la valeur phonétique du mot “Magie” en Français et en Créole: [maʒi]. Je suis Haïtienne.

Ceci implique une ascendance insulaire amérindienne, esclave africain et colonisateur européen.

portrait de l'auteure haitienne MA-J
MA-J

Je suis née dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. J’aime le football, la couleur jaune et la musique. Je dessine, je danse, je peins, je cuisine et j’aime tout ce qui est étrange et merveilleux.

Evidemment, j’ai choisi d’écrire dans une société où près de 50% de la population ne sait pas lire. Mais pour moi, en grandissant, la simple mention d’Haïti ou la présence d’un personnage haïtien était la lumière de ma journée. Une occurrence très rare dans la littérature internationale comme vous pouvez l’imaginer. Heureusement, nous avons de grands auteurs haïtiens. Rares et espacés, mais je me délecte de suivre les traces de ceux qui m’ont inspirée. J’écris parce que lire signifiait que je pouvais aller n’importe où, rencontrer n’importe qui, faire n’importe quoi, être n’importe qui. J’ai été béni avec des rêves et une vision en résultat de toutes ces fois que j’ai plongé dans de nouvelles pages. Chaque nouveau voyage impliquait que je pourrais apprendre une chose ou deux sur moi-même, sur les autres, sur chez nous et sur ailleurs, sur les cultures et les religions lointaines.

Le moins que je puisse faire est de continuer l’aventure. Et j’ai l’intention d’emmener les jeunes esprits qui viendront après moi dans le monde de l’étrange et du merveilleux. Puissent-ils trouver dans mes pages remplies de Mystères, de Mythes et de Magies, les rêves de la société de demain.

Panier